CETTE PAGE PRÉSENTE TOUTES LES CATÉGORIES DE BLOCS DE PROGRAMMATION DISPONIBLES DANS L'ENVIRONNEMENT DE PROGRAMMATION BLOCKLY.

POUR AVOIR ACCÈS À TOUS LES BLOCS, IL FAUT ACTIVER LE MODE EXPERT DANS LES PRÉFÉRENCES DE L’ÉDITEUR.

Catégories

Logique – Ce menu regroupe les boucles, les branchements conditionnels, les conditions et les opérations de comparaison. Le bloc «Répète pour toujours» est utilisé dans pratiquement tous les programmes. Le bloc «Si/alors» est également central et est utilisé dans de nombreux programmes passionnants.

Variables – Cette catégorie regroupe tous les blocs qui concernent les variables ou les opérations mathématiques. À tous les endroits où se trouve écrit «quelquechose», un clic de souris déroule un menu permettant de renommer la variable et de lui attribuer un nom approprié.

Fonctions – Le menu «Fonction» ne contient qu’un unique bloc et est conçu pour les utilisateurs avancés. Les fonctions servent à séparer un gros programmes en plus petit sous-programmes plus facilement gérables. Cela permet de garder une vue d’ensemble lorsqu’un projet devient plus complexe.

Oxocard – La catégorie «Oxocard» regroupe tous les blocs de programmation permettant d’éteindre ou allumer l’Oxocard. Il y a également un bloc permettant de demander si un bouton est enfoncé ou de lire l’état de charge de la batterie.

Matrice  – Le menu Matrice LED est le plus fourni d’entre tous. Il regroupe tous les blocs qui produisent une sortie sur la matrice LED, que ce soit la définition des couleurs, l’affichage de caractères ou le dessin de figures géométriques.

Temps – Le bloc le plus important de ce menu est le bloc «Attends» qui est utilisé dans pratiquement tous les programmes. Ce menu met en plus à disposition des blocs permettant de programmer une horloge.

Météo – Le menu Météo met à disposition les données météorologies de la firme Meteotest pour transformer l’Oxocard en station météorologique. On peut par exemple représenter les prévisions météorologiques sous forme iconographique ou afficher les valeurs actuellement mesuéres telles que la température, la vitesse du vent, l’humidité relative de l’air, le point de rosée ou la hauteur de précipitations. 

Communication – Pour profiter de ce menu, il faut t’associer disposer d’une autre Oxocard. Il met à disposition des blocs permettant d’envoyer et recevoir des messages, des nombres ou des diffusions.

Accéléromètre – Ce menu permet de contrôler l’accéléromètre. On peut choisir un des trois axes (X,Y,Z) et lire l’accélération ou régler le curseur. On peut également interroger l’orientation de l’Oxocard.

Haut-parler – Ce menu met à disposition de nombreux blocs permettant de générer des sons (notes, fréquence, octave, effets sonores). On peut également y augmenter ou diminuer le volume des haut-parleurs.

Microphone – Ces blocs permettent contrôler le microphone intégré ; enregistrer et restituer des sons ou attendre sur un bruit fort pour y réagir et déclencher une action.

Autres – Dans cette catégorie se trouvent les blocs spéciaux avec lesquels on peut contrôler du matériel supplémentaire.