SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À FAIRE UN ARTICLE OU UN REPORTAGE, NOUS SOMMES VOLONTIERS À VOTRE DISPOSITION À L’ADRESSE media@oxocard.ch
Oxocard s’est classée deuxième dans la catégorie 3 des Best European Learning Materials Awards. L’Oxocard a été choisie par un jury international de huit membres, qui a particulièrement apprécié le fait que l’Oxocard puisse être utilisée pour construire des applications informatiques quotidiennes qui vont au-delà des smartphones ou des ordinateurs de bureau.
Les sceaux et médailles Comenius-EduMedia ont été remis pour la 24e fois à Berlin. Depuis 1995, la Société pour la pédagogie, l’information et les médias (GPI) récompense les médias éducatifs numériques exceptionnels pour le travail, l’éducation, l’école, la culture et les loisirs.
Depuis 1984, la Fondation Worlddidac décerne le Prix Worlddidac pour récompenser des travaux de grande valeur pédagogique. L’Oxocard a été sélectionnée par un jury international.
Qu’il s’agisse d’Oxocard ou de SpyPi – au Swiss Mini Maker Faire, il y avait de nombreux projets locaux à découvrir sur le bricolage avec la technologie.
L’Oxocard de Suisse promet un cours d’initiation aux bases de la programmation des microcontrôleurs basé sur un Arduinos enveloppé dans un carton avec connexion Bluetooth.
L’Internet des objets (IdO) est l’un des sujets les plus actuels de l’informatique. L’IdO se réfère à la mise en réseau croissante d’objets capables de communiquer entre eux de manière autonome et contrôlée par programme en intégrant de petits microcontrôleurs bon marché, mais capables de fonctionner sur Internet et d’effectuer ainsi des tâches communes.
L’Oxocard et le matériel didactique associé sont orientés vers les nouveaux contenus de la matière Médias et Informatique du curriculum 21. L’Oxocard fournit des fiches de travail et des solutions complètes pour limiter l’ampleur du travail de préparation des enseignants malgré le côté exigeant du sujet.
Le Swiss Economic Forum est le lieu de rencontre de ceux qui se sont hissés au sommet de l’économie. Mais ils ne sont pas les seuls au centre de l’attention. Le Swiss Economic Forum est également le point de départ d’un projet destiné aux écoliers. Les représentants d’entreprises veulent que les gens apprennent la programmation dès leur plus jeune âge, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
Normalement, les chefs d’entreprise et les hommes politiques se retrouvent entre eux au Swiss Economic Forum (SEF) à Interlaken. Mais cette année, les jeunes de l’école Lorraine de Berne mettent l’accent. Ils ont appris le langage de programmation informatique.
“Nous vivons dans une société très dépendante de la technologie, mais dans laquelle presque personne ne connaît rien à la technologie “, explique l’astrophysicien américain Carl Sagan. C’est pourquoi le Swiss Economic Forum lance le projet pilote SEF.Kids Coding. 60 jeunes de l’école Mosaic de Berne osent commencer à programmer de manière ludique.
“Nous vivons dans une société très dépendante de la technologie, mais dans laquelle presque personne ne connaît rien à la technologie “, explique l’astrophysicien américain Carl Sagan. C’est pourquoi le Swiss Economic Forum lance le projet pilote SEF.Kids Coding. 60 jeunes de l’école Mosaic de Berne osent commencer à programmer de manière ludique.
Dans le monde numérique, une compréhension technique de base est nécessaire. Avec “SEF.Kids Coding”, le Swiss Economic Forum veut donner aux jeunes une introduction ludique à la technologie et à l’électronique.
L’avenir est numérique. Qu’il s’agisse de robots ou d’applications pour smartphones, nous avons aujourd’hui besoin de personnes qui ne se contentent pas d’utiliser les produits de haute technologie mais qui peuvent aussi les programmer. C’est pourquoi le Swiss Economic Forum (SEF) veut rendre le métier accessible aux jeunes.
La structure autodidactique des cours favorise l’apprentissage autonome. De nombreuses tâches et solutions sont disponibles, de sorte que l’effort de préparation à fournir de la part des enseignants reste limité malgré le sujet assez exigeant.